Le Stade Malherbe de Caen est un club de football créé en 1913. Issu d'une fusion entre 2 clubs de la ville, un laissera sur le maillot ses rayures, l'autre apportera les couleurs rouge et bleue. Mais, tout supporter du Stade Malherbe qui se respecte connaît l'histoire du club. 
 
En 1981, je découvre  qu'il existe un club à  Caen grace à panini. Mais bon, à cette époque j'étais Platini et je révais d'avoir le maillot vert avec KB jardin. Pour l'anecdote Malherbe fini dernier de son groupe de D2 avec un record de points...  
 
  

?
Saison 1983-1984
 
C'est en 1983 que j'ai commencé à suivre le club, pas d'internet,  pour les résultats il fallait attendre le Ouest du lundi. Le club évolue en division 3 et est amateur. Un nouvel entraineur arrive, c'est Pierre Mankowski (entraîneur - joueur). Cette saison 1983-1984, le SMC sera à la lutte pour la montée avec le CA Lisieux. Malherbe se fera remarqué en coupe de France, il élimine Lille sur un match à Cherbourg. Le tour suivant, nous jouons contre Laval, pensionnaire de D1 et tombeur du Dinamo de Kiev en coupe UEFA.... Quoi Lisieux joue la montée en D2, Laval européen !!!  C'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Revenons à nos Malherbistes, ils sont éliminés aux tirs au but par Laval. Ouest France éditera des posters, FR 3 fera des reportages et diffusera en différé le match retour à Venoix.  

 
    
 
L'équipe fini la saison de championnat à la troisième place derrière les réserves de Nantes et du H... mais devant Lisieux au goalaverage. Le stade Malherbe est composé des Malik, Lemesle,  et des joueurs emblématiques  que sont Alain Douville, Philippe Delval et Pascal Théault le capitaine. Pascal n'a joué que dans ce club, il entraînera les jeunes, sera l'adjoint de Daniel Jeandupeux, entraineur de la réserve, directeur du centre de formation puis entraîneur du Stade Malherbe Caen.
 
                      


 
 

Lors de cette saison, arrive chez les rouges et bleus: Olivier Pichard et Christophe Point . Ces deux joueurs connaîtrons les passage de la D3 à la D1, du monde amateur au professionnalisme et pour le dernier, il jouera la coupe de d'europe.... car oui Malherbe a joué la coupe d'europe.
A la fin de la saison 1983-1984, le Stade Malherbe accède à la deuxième division.

équipementier: Puma
sponsor: Peugeot-Talbot & Shell

                   
    smc1983

 
La D2 ce n'est pas la Dominos ligue 2 .... euh c'est quoi la différence. Ben, en L2, tu vas jouer à Nancy, Auxerre, Sochaux. En D2, tu allais à Noeux les Mines, à La Roche sur Yon, à Libourne, à Abbeville, à Montceaux, à MF77 (entente Melun Fontainebleau), à St Dizier,à Blois, à Dunkerque, à Blenod et à Gueugnonnnn. 36 équipes 2 poules, le 1er de chaque poule montait en D1, le 2eme du groupe A jouait le 3em du groupe B et vis et vers ça sur un match de barrage (voir lexique en page d'accueil).

 
Saison 1984-1985
Pierre Mankowski arrête de jouer et se consacre uniquement au poste d' entraîneur, Alain Douville effectue sa dernière saison comme joueur. Yvan Lebourgeais est recruté à l' ASPTT Caen. Le club  prend un statut semi-professionnel. Certains joueurs bossent à coté... . Le club finira à une honorable 11ème place.

équipementier: Puma
sponsor: Crédit-Agricole

 
     

 
Saison 1985-1986

 Le club se renforce avec Guy Stephan, Alain Vandeputte (de retour au club) et Michel Benssoussan (champion olympique 1984 avec Patrice Garande) et Montanier arrivent aussi. Le club fini 6ème. Je franchis pour la première fois les grilles du stade Venoix. 


équipementier: Puma
?sponsor: Crédit-Agricole
     

 
Saison 1986-1987

 Le club devient pro, la première star de l'ère moderne du SMC arrive: Eric Pécoult (international et recordman du nombre de but marqué en finale de coupe de France ), Philippe Prieur devient son complice en attaque (il formeront les 3 "P" Pécoult-Prieur-Pichard). Thierry Moreau remplace dés le début de saison Guy Stephan victime d'un accident de la route). Malherbe joue les premiers rôles, mais ne pourra lutter avec Niort pour la première place. Malherbe fini 2em devant Mulhouse. 17 matchs à domicile 16 victoires et 1 nul. Malherbe reçoit en barrage l'AS Cannes à Venoix.... Ah oui cette saison un certain Fabrice Divert a fait son apparition et avec un tel prénom ça ne peut être qu'un type en devenir. Philippe Prieur célèbre ses buts en montant sur la piste du vélodrome et s'accroche aux grillages.

équipementier: Puma
sponsor: Crédit-Agricole
      

Saison 1987-1988

 Malherbe repart en D2, après l'échec en barrage. Nikolic, Florés, Léopoldes et Dumas sont les nouvelles recrues. Encore 2ème, mais là: victoire contre Ales (à Venoix), élimination de Lyon (défaite 2-1 à Gerland et victoire 2-0 à Caen) et accession à la D1 après un nul à Niort et une victoire 3-0 à Venoix.
Quelques semaine avant cette montée historique Mr Viard a laissé sa place à Jean-Jacques Fiolet, Mankowski, Prieur, Nikolic entre autre annoncent qu'ils quittent le club. 


équipementier: Puma
sponsor: Crédit-Agricole
                   


Malherbe a 75 ans et accède à l'élite du football français pour la 1ere fois de son histoire.  83 marque un tournant dans l'histoire du club. Il n'est pas question de rayé les 70 années précédentes, mais à partir de ce moment le club va devenir ambitieux, va se construire petit à petit. Et comme je l'ai écris précédemment, il va y avoir un passage de témoin en 83  (qui pour moi est un beau symbole) entre des joueurs estampillé Stade Malherbe: Théault, Delval, Douville remplacé par Point, Pichard et Lebourgeois. 
Je vous invite à lire le livre "MALHERBE DHIER ET D'AUJOURD'HUI" pour connaître l'histoire du club entre 1913 et 1988.


 
    
                     

Pour présenter ma collection des maillots de Malherbe, nous allons commencer avec celui du Jubilé de Pascal Théault.




 
     

 
            

 
  
 
 
   
                                                                        
















































 
                
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement